Login

Chicago Les cours du maïs subissent le contre-coup du rapport de l'Usda

Les cours du maïs ont reculé mardi à Chicago, perdant les forts gains enregistrés la veille après un rapport du ministère américain de l'Agriculture (Usda) révisant à la baisse la production de la céréale aux Etats-Unis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Les cours du maïs subissent une sorte de contre-coup», selon Dax Wedemeyer de US Commodities. Les autorités américaines avaient surpris les analystes lundi en réduisant leur estimation de la production de maïs dans le pays cette année. Mais «les investisseurs se sont rappelés aujourd'hui qu'on prévoit toujours une récolte record» de la céréale, a relevé M. Wedemeyer.

Parallèlement, l'Usda a indiqué dans un rapport hebdomadaire publié lundi soir que la qualité des cultures maïs était restée stable la semaine dernière par rapport à la semaine précédente, signe supplémentaire de la bonne tenue de la récolte. La tendance sur le marché du maïs a influencé les cours du blé, selon M. Wedemeyer. Mais les observateurs font aussi état de «rendements plutôt élevés» alors que s'approche la fin de la moisson du blé d'hiver, ce qui pèse sur les prix, a ajouté M. Wedemeyer.

La bonne production pèse sur les prix

Les prix du soja, qui avaient enregistré lundi leur plus forte hausse en treize mois après une révision à la baisse plus forte que prévu des rendements aux Etats-Unis par l'Usda, ont poursuivi leur hausse.

«La possibilité que la récolte, dont le développement tarde un peu, soit affectée par un manque de précipitations dans les semaines à venir est bien réel», a rappelé M. Wedemeyer.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) de référence pour livraison en décembre a clôturé à 4,4728 dollars contre 4,6400 dollars lundi. Le boisseau de blé, également pour livraison en décembre, s'est établi à 6,4150 dollars contre 6,4900 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 12,2775 dollars contre 12,2525 dollars lundi soir.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement